Filtres
Présentation des filtres
Les filtres permettent d’appliquer aux images des effets de styles variés, artistiques, de déformation, d’éclairage et bien d’autres encore. Vous pouvez également importer des filtres venant de modules externes.
Les filtres n’ont pas uniquement des fonctions artistiques, ils sont utiles à l’amélioration des images : les filtres de renforcement, en particulier la Netteté optimisée ou la Réduction du tremblement permettent d’obtenir des images plus précises.
Camera Raw, outil destiné au traitement complet des images est accessible par le menu Filtre et applicable en tant que tel, y compris de façon dynamique.
Les filtres ne sont pas disponibles pour les images en mode Bitmap ou Couleurs indexées, et certains le sont uniquement pour les images en mode RVB.
Lorsqu’un filtre est grisé dans le menu, vérifiez dans le menu Image - Mode que celle-ci est bien en 8 bits/couche, car de nombreux filtres ne peuvent être appliqués qu’avec ce mode.
Vous pouvez appliquer les filtres sur un document, sur une sélection mais également sur un calque, bien qu’il soit généralement nécessaire qu’il comporte des pixels.
Certains filtres génèrent l’effet immédiatement, d’autres ont besoin de différents paramètres et dans ce cas, une boîte de dialogue ou la Galerie de filtres s’affiche à l’écran. La Galerie de filtres propose généralement une vignette de prévisualisation permettant d’afficher les effets du filtre et les réglages correspondants, et permet aussi l’accès aux autres filtres.
Neural Filters
Les "Neural Filters" sont des nouveaux filtres basés sur Adobe Sensei, le système d’intelligence artificielle, rendu possible par la connexion des utilisateurs au Creative Cloud. Vous pouvez accéder à un véritable nouvel espace de travail de Photoshop doté d’une bibliothèque de filtres génératifs non destructifs.
Nous verrons ci-après les plus significatifs en termes de performances et d’utilité. Les nouveaux filtres sont ajoutés au fil du temps, pensez à découvrir régulièrement les nouvelles propositions.
L’espace de travail des "Neural Filters"
Ouvrez la fenêtre de l’espace de travail par le menu Filtre - Neural Filters.
L’espace de travail est divisé en trois zones :
-
La fenêtre principale affiche l’image à traiter et l’aperçu des changements en cliquant sur l’icone .
La liste des filtres dans l’onglet Tous les filtres, est organisée en catégories :
-
PORTRAITS : amélioration des visages.
-
CREATIF : création d’images composites
-
COULEUR : colorisation, par exemple pour des photos anciennes
-
PHOTOGRAPHIE : amélioration technique des prises de vues
-
RESTAURATION : correction de défauts sur les photos.
Pour appliquer un filtre, cliquez sur le curseur à sa droite.
Cela déclenche alors le téléchargement et l’installation du filtre, la durée dépend de la rapidité de votre connexion Internet....
Utiliser les filtres de base
Sélectionnez le calque auquel le filtre doit être appliqué ; si seule une zone de calque est concernée, sélectionnez cette zone.
Pour afficher la Galerie de filtres, utilisez le menu Filtre - Galerie de filtres.
Vous pouvez gérer le zoom d’affichage de la zone de prévisualisation à l’aide des boutons et situés en dessous de la vignette, ou en sélectionnant un pourcentage de zoom à partir du menu déroulant.
Si besoin, cliquez sur le bouton pour afficher les catégories de filtres ; un clic sur le bouton permet de masquer les catégories de filtres et ainsi d’agrandir la zone de prévisualisation de l’image.
Pour appliquer un filtre, choisissez une catégorie de filtres en cliquant sur son intitulé.
Lorsque la catégorie est sélectionnée, les filtres correspondants s’affichent sous forme de vignettes.
Cliquez sur la vignette du filtre souhaité pour l’appliquer : la vignette s’affiche en surbrillance.
Pour masquer le filtre ainsi défini, cliquez sur l’icône visible à gauche du nom du filtre.
Pour appliquer plusieurs filtres successifs, cliquez sur l’icône Nouveau calque d’effet afin de créer un nouveau calque d’effet puis cliquez sur la vignette du filtre supplémentaire à appliquer. Procédez ainsi pour chaque filtre à ajouter.
Pour modifier la position d’un filtre appliqué, sélectionnez-le dans la liste puis...
Atténuer l’effet d’un filtre
Vous pouvez estomper les effets du dernier filtre appliqué, en réglant son opacité et son mode fusion.
Utilisez le menu Edition - Atténuer "nom du filtre" ou CtrlShift F.
Modifiez l’Opacité en saisissant une valeur dans le champ correspondant ou en faisant glisser le curseur .
Choisissez un mode de fusion dans le menu déroulant Mode (cf. chapitre Styles de calque).
Cliquez sur OK.
Tant que vous n’effectuez pas d’autre action, vous pouvez revenir sur les options d’estompage du filtre. Si vous réalisez une autre opération, soit le menu Atténuer sera inactif, soit il proposera un autre choix.
Créer et gérer les filtres dynamiques
Les filtres dynamiques fonctionnent sur le même principe que les objets dynamiques et avec les mêmes contraintes. Le principe est de pouvoir revenir sur les réglages de filtres successifs et antérieurs. Pour les utiliser, vous devez d’abord convertir le calque en objet dynamique.
Sélectionnez le calque concerné puis utilisez le menu Filtre - Convertir pour les filtres dynamiques.
Le message d’avertissement suivant s’affiche :
Cliquez sur OK pour accepter.
Vous visualisez l’icône spécifique aux objets dynamiques sur le coin droit de la vignette. Si vous convertissez un arrière-plan, le calque dynamique est nommé par défaut Calque 0.
Créer un filtre dynamique
Le calque étant converti en filtre dynamique, appliquez un filtre sur le calque ; si seule une zone du calque est concernée, sélectionnez cette zone.
Dans le panneau Calques, Photoshop affiche le masque de filtre dynamique (en blanc) et en dessous, le ou les filtres que vous avez définis, de la même manière qu’un style de calque.
L’utilisation du masque de filtre dynamique est identique à celle d’un masque de fusion (cf. chapitre Calques : fonctions avancées).
Gérer les filtres dynamiques
Dans le panneau Calques, cliquez sur le bouton pour réduire le masque et les filtres dynamiques ou sur le bouton pour les développer et les visualiser.
Pour masquer un filtre, cliquez sur l’icône associée au filtre.
Pour masquer l’ensemble des filtres, cliquez sur l’icône du masque de filtres dynamiques ou choisissez Calque - Filtre dynamique - Désactiver les filtres dynamiques.
Cliquez sur Calque - Filtre dynamique - Activer les filtres dynamiques pour les rendre de nouveau disponibles.
Gérer...
Modifier le mode de fusion d’un filtre
Cliquez sur l’icône en bout de ligne du filtre dans le panneau des calques.
Réglez le mode de fusion comme pour un calque et cliquez sur OK. Ce réglage reste modifiable ultérieurement.
Filtre Grand-angle adaptatif
Destiné à rectifier les défauts de prise de vue des objectifs grand-angle, ce filtre agit certes globalement, mais il vous donne la possibilité de corriger manuellement des déformations en intervenant sur des parties de l’image.
Ouvrez le menu Filtre - Grand-angle adaptatif.
Vous constatez, avec l’exemple ci-après, que l’image a été courbée à la prise de vue.
Vérifiez au bas de la fenêtre que les options Aperçu et Afficher les contraintes sont bien cochées.
L’affichage du filet n’est pas obligatoire et pourra au début vous perturber.
Par défaut, dans la partie droite, la correction est Objectif 180°.
Activez l’outil Contrainte, cliquez et suivez une ligne le long d’une courbe comme ici le pont.
Vous remarquez que la ligne est littéralement aimantée pour épouser la courbure.
Dès que vous relâchez la souris, le filtre redresse la courbure. Évidemment l’image subit une distorsion en particulier au niveau des contours. Si le résultat ne vous convient pas, recliquez sur la ligne de contrainte en appuyant sur la touche Alt (PC) ou Option (Mac) pour la supprimer.
Vous pouvez tirer autant de contraintes que nécessaire. Lorsque vous tirez une ligne de contrainte en appuyant sur la touche Shift, celle-ci devient verticale ou horizontale et est de couleur différente (magenta au lieu de cyan).
Les contraintes sont toutes librement manipulables, en faisant tourner le cercle qui entoure leur centre.
Avec l’outil Contrainte polygonale , délimitez une surface par clics successifs.
Le polygone est fermé lorsque vous recliquez sur le point de départ. Dans l’exemple ci-après, nous avons choisi un redressement de type Perspective dans le but de bien...
Filtre Camera Raw
Camera Raw prend en charge le traitement complexe des images. Initialement prévu pour traiter les fichiers bruts des appareils photos numériques, il gère également à l’ouverture les fichiers TIFF ou JPEG. Son fonctionnement est détaillé dans le chapitre Gestion des fichiers - Gérer les images avec Camera Raw ; vous trouverez comment corriger une image avec Camera Raw dans le chapitre Corrections colorimétriques.
Pour utiliser Camera Raw en tant que filtre, par exemple pour un objet dynamique, ouvrez-le par le menu Filtre - Filtre Camera Raw.
Une fois appliqué, le filtre est listé dans le panneau des calques et reste éditable à tout moment.
Filtre Correction de l’objectif
Ce filtre permet de corriger les aberrations de prises de vue avec de nombreux paramètres prédéfinis et des réglages poussés.
Les réglages paramétrés
Filtre - Correction de l’objectif
L’onglet Correction automatique est parfait pour des réglages rapides lorsqu’il s’agit de corriger des prises de vue faites avec des appareils standards du marché. Dans ce cas choisissez, dans les Critères de recherche, la marque et le modèle d’appareil et d’objectif utilisés pour la prise de vue et visualisez en temps réel les améliorations apportées.
Pour des réglages plus poussés, par exemple pour récupérer les perspectives d’un cliché pris au Fish-eye ou au grand angle, optez pour l’onglet Personnalisé.
Pour appliquer une déformation sphérique à une photo, commencez par régler la Transformation : Perspective verticale puis horizontale. Ensuite réduisez l’échelle pour retrouver la totalité de l’image. Enfin, affinez avec la Distorsion géométrique, et cliquez sur OK. Bien entendu il faudra recadrer votre image après application.
Dans l’exemple ci-après nous souhaitons corriger les verticales des immeubles, en particulier celui à l’arrière-plan.
Les réglages suivants sont appliqués :
-
Perspective verticale : -100 %
-
Perspective horizontale : +1 %
-
Angle : 30°
-
Distorsion géométrique : +11
Réduire l’échelle nous permet de voir comment l’image a été déformée. Il peut être nécessaire de la recadrer ensuite.
Les réglages manuels
Si vous désirez travailler plus librement...
Déformer des zones de l’image avec le filtre Fluidité
Avec le filtre Fluidité, applicable comme filtre dynamique, vous pouvez pousser, tirer, faire pivoter, refléter, dilater et contracter des zones des images de 8 bits et 16 bits par couche.
Choisissez le menu Filtre - Fluidité ou CtrlShift X (PC) ou CmdShift X (Mac).
Les outils de déformation
Effectuez un cliqué-glissé sur la zone à modifier avec l’outil approprié :
Pour effectuer une déformation axée sur une ligne, cliquez au point de départ, puis en appuyant simultanément sur la touche Shift, cliquez au point d’arrivée.
Les options d’outil
Dans la zone Options de l’outil Pinceau, définissez les paramètres suivants en saisissant une valeur ou en faisant glisser le curseur du champ correspondant :
Taille : modifie la taille de la pointe de l’outil de déformation....
Corriger la perspective des images avec le filtre Point de fuite
Le filtre Point de fuite permet de définir des plans de perspective dans une image puis d’apporter des modifications et des retouches à une zone de l’image tout en respectant la perspective. Ce filtre ne s’applique pas à un objet dynamique mais à des calques standards.
Avant de procéder à la correction, prenez les précautions suivantes :
-
Sélectionnez la partie de l’image à corriger dans le cas d’un réglage partiel.
-
Dupliquez le calque pour garder une version non altérée.
-
Agrandissez la zone de travail si votre transformation augmente la taille de l’image.
Filtre - Point de fuite ou CtrlAlt V (PC) ou CmdOption V (Mac)
La boîte de dialogue Point de fuite affiche l’image à modifier et les différentes options.
Utilisez l’outil Zoom pour agrandir ou réduire l’affichage. Si l’image n’est pas visualisable dans son ensemble, utilisez l’outil Main pour la déplacer dans la fenêtre de l’aperçu.
Définir le plan de perspective
Activez l’outil Création de plan afin de définir les quatre angles du plan de perspective. Cliquez à chaque sommet pour placer les points.
Une grille de couleur apparaît en bleu si le plan est correct, en rouge si les proportions ne sont pas correctes et en jaune si les points de fuite ne sont pas valides.
Affinez le quadrillage de la grille du plan en saisissant une valeur dans le champ Grille ou en faisant glisser le curseur .
Pour sélectionner et modifier un plan, choisissez l’outil Modification du plan et effectuez un cliqué-glissé...
Gérer les défauts d’une image numérisée avec le filtre Antipoussière
Vous pouvez avoir besoin, notamment pour une image numérisée, d’éliminer les pixels présentant des défauts, tels que de la poussière ou des déchirures. Les filtres de la catégorie Bruit permettent d’ajouter ou de supprimer des pixels qui se fondent avec leur environnement, le filtre Antipoussière étant l’outil le plus intéressant à cet effet.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Pour accéder au filtre Antipoussière, utilisez le menu Filtre - Bruit - Antipoussière.
Le filtre Antipoussière diminue le bruit sur le rayon d’une sélection de pixels.
Augmentez ou réduisez le zoom de l’aperçu en cliquant sur les boutons ou .
Pour étendre ou diminuer la zone de détection des pixels proches, saisissez une valeur entre 1 et 16 pixels dans le champ Rayon ou faites glisser le curseur .
Attention, la zone modifiée par le filtre Antipoussière devient relativement floue.
Définissez la tolérance de détection des pixels proches qui seront supprimés, en saisissant une valeur entre 0 et 255 dans le champ Seuil, ou en faisant glisser le curseur
Préférez une valeur entre 0 et 128 pour un résultat plus précis.
Cliquez sur OK pour appliquer le filtre.
Renforcer la netteté d’une image avec un filtre
Si vous voulez améliorer la netteté d’une image ou de son contour, soit parce qu’elle comporte un défaut d’origine, soit pour atténuer les effets du filtre Antipoussière, vous disposez sur Photoshop des filtres de la catégorie Renforcement. Ces filtres augmentent substantiellement le contraste des pixels proches, le plus marquant étant le filtre Netteté optimisée.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Filtre Accentuation
Pour utiliser le filtre Accentuation, choisissez le menu Filtre - Renforcement - Accentuation.
Le filtre Accentuation améliore la netteté d’une image par correction du contraste des contours. Il génère une ligne plus claire et plus foncée d’un côté et de l’autre du contour.
Augmentez ou réduisez le zoom de l’aperçu en cliquant sur les boutons ou .
Saisissez une valeur entre 1 et 500 % dans le champ Gain ou faites glisser le curseur , afin de déterminer l’intensité de l’effet.
Pour étendre ou diminuer la zone de détection des pixels proches, saisissez une valeur entre 0,1 et 250 pixels dans le champ Rayon ou faites glisser le curseur .
Utilisez le champ Seuil pour définir la tolérance d’application du renforcement aux pixels proches. Appliquez une valeur entre 0 et 255.
Cliquez sur OK pour appliquer le filtre.
Filtre Netteté optimisée
Le filtre Netteté optimisée a totalement été réécrit pour la version CC. Si le fonctionnement reste identique aux versions précédentes, le nouvel algorithme est bien plus performant.
Filtre - Renforcement - Netteté...
Régler l’éclairage à l’aide d’un filtre
Attention : Le filtre Éclairage est lié aux fonctions 3D de Photoshop qui sont en cours d’abandon. Il est donc possible que selon votre configuration vous n’obteniez pas les résultats escomptés. Il est notamment constaté sur certains systèmes que seuls les curseurs sont actifs.
Activez le filtre Éclairage en ouvrant le menu Filtre - Rendu - Éclairage.
Une interface intégrée avec panneau de contrôle et panneaux spécifiques s’ouvre. Mais ne vous y trompez pas, vous n’êtes pas dans l’espace de travail général de Photoshop. Une fois vos réglages effectués, il faudra valider en cliquant sur le bouton OK du panneau de contrôle pour revenir à Photoshop. Et vous ne trouverez pas d’option Éclairage dans le menu Fenêtre, ni de panneau dédié. Il s’agit donc bien d’un filtre et non d’un réglage.
Trois types d’éclairage sont disponibles :
Directionnel : l’image est dans l’obscurité et le filtre simule une source de lumière se diffusant elliptiquement dans une direction.
Ponctuel : l’image n’est pas dans l’obscurité et la source de lumière se diffuse en cercle.
Infini : place une source de lumière et éclaire depuis celle-ci.
Vous pouvez additionner les effets d’éclairage :
Ajoute un nouvel éclairage directionnel. |
|
Ajoute un nouvel éclairage ponctuel. |
|
Ajoute un nouvel éclairage infini. |
Les éclairages ajoutés seront listés dans le panneau Éclairage.
Pour effectuer les réglages vous avez le choix entre utiliser les curseurs du panneau Propriétés et intervenir manuellement sur les représentations...
Les filtres de flou
Les filtres de cette catégorie permettent, dans leur ensemble, d’appliquer un flou, d’atténuer et de définir une transition plus douce entre les pixels.
Pensez à désactiver l’option Verrouiller les pixels transparents dans le panneau Calques afin de pouvoir définir un filtre Atténuation aux contours d’un calque.
La galerie d’effets de flou
Outre les filtres de flous classiques, accessibles par le menu Filtre - Flou (décrits un peu plus loin dans ce chapitre), Photoshop propose une Galerie d’effets de flou à vocation plus artistique.
Les effets de flou sont accessibles via le menu Filtre - Galerie d’effets de flou. Vous pouvez ouvrir n’importe lequel d’entre eux puisque ces filtres sont embarqués dans la même interface utilisateur. Le Flou de profondeur de champ ne présente pas énormément d’intérêt car il agit globalement sur l’image. Commençons donc par le Flou de diaphragme.
Cochez la case en face de l’intitulé et cliquez sur la zone de l’image dont vous voulez préserver la netteté.
Une ellipse entoure le sujet. Les points blancs en retrait de l’ellipse indiquent la limite à laquelle commence le floutage.
Vous pouvez positionner d’autres zones protégées en cliquant à nouveau dans l’image. Pour changer l’aspect de l’ellipse, faites glisser sur les points d’ancrage.
L’intensité du flou se règle dans le panneau Effets de flou avec le curseur Flou.
L’effet Bascule - Décentrement génère un flou qui se déploie en ligne. Les réglages sont les mêmes que pour le Flou de diaphragme.
En cliquant en bas sur l’onglet du panneau Effets, le Bokeh s’offre à...
Les filtres de distorsion
Les filtres Distorsion déterminent une distorsion géométrique de l’image et sont, d’une manière générale, très gourmands en mémoire.
Le filtre Contraction est un bon exemple d’effet de déformation, car il comprime l’image en déplaçant les pixels vers le centre ou vers l’extérieur.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Filtre - Distorsion - Contraction
Utilisez les boutons ou pour augmenter ou réduire le zoom d’affichage de la vignette.
Définissez une Valeur positive pour resserrer l’image ou négative pour la dilater puis cliquez sur OK.
Les filtres de pixellisation
Les filtres Pixellisation regroupent les pixels comportant des données chromatiques similaires, dans un maillage spécifique.
Par exemple, le filtre Demi-teintes couleur est très intéressant lorsque vous souhaitez simuler l’effet obtenu en utilisant une trame de demi-teintes agrandie pour chaque couche de l’image.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Filtre - Pixellisation - Demi-teintes couleur
Saisissez une valeur entre 4 et 127 pixels dans le menu Rayon maxi, pour définir le rayon maximal d’un point de trame.
Saisissez une valeur d’Angle de trame pour chaque couche en fonction du mode colorimétrique : la première, pour une image en niveaux de gris, les trois dernières pour une image RVB, et obligatoirement l’ensemble des couches pour une image CMJN.
Cliquez sur OK.
Les filtres Artistiques
Les filtres de cette catégorie sont généralement destinés à l’application d’effets de peinture ou pour simuler l’utilisation d’un support spécifique. Ils sont disponibles dans la Galerie de filtres.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Utilisez le menu Filtre - Galerie de filtres puis sélectionnez le filtre souhaité dans la catégorie Artistiques.
Voici, par exemple, le filtre Artistiques avec l’effet Crayon de couleur :
Cliquez sur l’effet Crayon de couleur dans la galerie de filtres.
Modifiez les paramètres Epaisseur, Pression et Clarté du papier, en saisissant les valeurs, ou en faisant glisser le curseur . Cliquez sur OK pour appliquer le filtre.
Les filtres Contours
Ces filtres ont une fonction très proche des filtres Artistiques, ils appliquent cependant plus particulièrement des effets de formes, de textures et de contours. Ils sont également disponibles dans la Galerie de filtres.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Utilisez le menu Filtre - Galerie de filtres puis sélectionnez le filtre souhaité dans la catégorie Contours.
Voici, par exemple, le filtre Contours avec l’effet Aérographe :
Cliquez sur l’effet Aérographe.
Modifiez les paramètres de Longueur et de Rayon en saisissant les valeurs, ou en faisant glisser le curseur , et choisissez le sens de l’effet dans le menu déroulant Direction.
Cliquez sur OK pour appliquer le filtre.
Les filtres Esquisse
Les filtres Esquisse permettent de simuler l’utilisation d’un accessoire spécifique de dessin à la main, ou d’effet 3D, et sont accessibles par l’intermédiaire de la Galerie de filtres. Notez que certains filtres ne peuvent s’appliquer qu’à des images en niveau de gris.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Utilisez le menu Filtre - Galerie de filtres puis sélectionnez le filtre souhaité dans la catégorie Esquisse.
Voici, par exemple, le filtre Esquisse avec l’effet Fusain :
Cliquez sur l’effet Fusain.
Modifiez les paramètres Epaisseur, Détail et Clair/Foncé en saisissant les valeurs ou en faisant glisser le curseur . Cliquez sur OK pour appliquer le filtre.
Les filtres Esthétiques
Les filtres de la catégorie Esthétiques façonnent des effets picturaux grâce au déplacement des pixels et à l’accentuation du contraste.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Cliquez sur le menu Filtre - Esthétiques puis choisissez un filtre dans la liste.
Voici, par exemple, le filtre Esthétiques avec l’effet Extrusion qui transforme une sélection ou une image en objets 3D :
Utilisez le menu Filtre - Esthétiques - Extrusion.
Choisissez la forme des objets :
-
Activez l’option Cubes afin de générer des objets composés d’une face avant carrée et de quatre faces latérales. Si vous souhaitez colorier la face frontale de chaque cube par la couleur moyenne du cube, cochez l’option Faces frontales opaques, sinon c’est l’image qui la remplira.
-
Activez l’option Pyramides pour générer des objets composés de quatre côtés à faces triangulaires avec un sommet central.
Saisissez une valeur en pixels comprise entre 2 et 255 dans le champ Longueur.
Pour définir le relief des objets, entrez une valeur entre 1 et 255 dans le champ Profondeur. Activez l’option Aléatoire afin d’éviter d’obtenir une profondeur uniforme, ou Selon la luminosité pour renforcer le relief des objets clairs par rapport aux objets foncés.
Cochez l’option Masquer les terminaisons superflues pour supprimer les objets dépassant les limites de la sélection.
Cliquez sur OK.
Application du filtre Extrusion, avec des formes Pyramides, une Longueur de 30 et une Profondeur de 30, un relief Aléatoire et l’option Masquer les terminaisons superflues cochée.
Filtre peinture à l’huile : le retour !
Il avait disparu et son retour était réclamé à cor et à cri par les anciens utilisateurs. Il est revenu et vous le trouverez via le menu Filtres - Esthétiques - Peinture à l’huile.
Selon votre version de Photoshop ce filtre peut être parfois nommé "Oil Paint" en anglais.
On retrouve les paramètres permettant de simuler l’aspect peinture à l’huile :
-
Stylisation : forme des traits de pinceau.
-
Netteté : renforcement des contours par la longueur des traits.
-
Échelle : joue sur le relief pour simuler l’épaisseur de la peinture.
-
Grosseur : taille du pinceau.
-
Angle : origine de l’éclairage.
-
Brillance : luminosité et reflets.
Les filtres Textures
Les filtres de cette catégorie permettent d’appliquer un support ou de la matière à l’image et sont disponibles dans la Galerie de filtres.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Utilisez le menu Filtre - Galerie de filtres puis sélectionnez le filtre souhaité dans la catégorie Textures.
Voici, par exemple, le filtre Textures avec l’effet Vitrail :
Cliquez sur l’effet Vitrail.
Modifiez les paramètres Taille, Plomb et Luminosité en saisissant les valeurs ou en en faisant glisser le curseur . Cliquez sur OK pour appliquer le filtre.
Les filtres Vidéo
Les filtres Vidéo proposent uniquement les filtres Couleurs NTSC et Désentrelacement :
-
Le filtre Couleurs NTSC restreint la gamme des couleurs en fonction des téléviseurs de la norme NTSC, en limitant la sursaturation des couleurs.
-
Le filtre Désentrelacement élimine les lignes entrelacées d’une image vidéo, dans le but de les lisser. À utiliser principalement pour les images animées ou l’exportation d’images vidéo.
Les filtres Divers
Les filtres de la catégorie Divers permettent de modifier des masques, d’effectuer un décalage sur une sélection ou de régler la couleur, mais également de créer des filtres.
Utiliser le filtre Passe-haut
Le filtre Passe-haut élimine les zones de transitions faibles entre les couleurs, afin de préserver les zones de transitions accentuées. Le résultat est inverse au filtre Flou gaussien. De préférence, utilisez ce filtre pour une image sur laquelle vous allez utiliser la fonction Seuil (Image - Réglages - Seuil), ou encore si vous devez la convertir en mode Bitmap.
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Filtre - Divers - Passe-haut
Utilisez les boutons ou pour augmenter ou réduire le zoom d’affichage de la vignette.
Définissez le nombre de pixels à retenir sur les bords des contours, en saisissant une valeur dans le champ Rayon, ou en faisant glisser le curseur .
Cliquez sur OK.
Créer un filtre personnalisé
Sélectionnez le calque concerné ; si seule une zone de l’image est concernée, sélectionnez cette zone.
Utilisez le menu Filtre - Divers - Autre.
Cliquez sur les boutons ou pour augmenter ou réduire le zoom d’affichage de la vignette.
Utilisez la case centrale afin de définir le coefficient multiplicateur de la valeur de luminosité du pixel actif.
Cliquez dans une des cases représentant un pixel proche et saisissez le coefficient de pondération. Par exemple, multipliez par 2 la valeur de luminosité du pixel à droite du pixel actif, en saisissant 2 dans la case située à droite de la case centrale. Puis répétez l’opération...